Education et citoyenneté

Le CDOS de la Marne vise à mobiliser les Activités Physiques et Sportives comme média de culture, d’inclusion et d’insertion. Il s’appuie sur l’Olympisme et les valeurs du sport comme vecteur d’éducation, de mixité et de cohésion sociale.

Actualité

Éducation et citoyenneté

Sport à l'enfance

Écoles primaires et collèges

Espace réparation

Prévention des incivilités

Soirée des récompenses

Du bénévolat et de l'esprit sportif

Sport à l'École

Voir

Webinaire de rentrée

Voir

Présentation du Pass Sport

Voir

Tuto Pass Sport

Voir

Guide prévention des discriminations

Voir

En partenariat avec les fédérations sportives scolaires (USEP, UNSS, UGSEL), le CDOS de la Marne s'engage pour que les éléves des écoles primaires et des collèges marnais découvrent le Sport et ses valeurs.

La Carte passerelle pour accueillir dans son club sportif les enfants licenciés à l'USEP et à l'UGSEL. 

La Journée du Sport-Scolaire pour faire découvrir le sport et les valeurs olympiques aux enfants des écoles et des collèges marnais.

Les ressources pédagogiques et les dispositifs olympiques pour les scolaires.

Unique en France, le dispositif Espace Réparation a pour objectif de prévenir les actes d'incivilités dans le Sport amateur. Il s'adresse aux sportif-ve-s, aux dirigeants, aux entraîneurs, aux arbitres-officiels et aux supporters.

Composée de représentants du Mouvement Sportif, de la Justice, du Service Sport de la DDCSPP et d’un membre de la discipline associée, la Commission Espace Réparation permet à l'auteur de prendre conscience de ses actes :

  • Rappel à la loi, à la réglementation et à l'esprit sportif

  • Mesures de réparation telles qu'excuses écrites/orales, stages d'arbitrage, arbitrage en duo...

Chaque année en décembre, le CDOS de la Marne récompense les bénévoles, les sportif-ve-s, les entraîneur-e-s et les officiel-le-s marnais-es pour leur engagement dans la vie associative et sportive et leur esprit sportif.

Les candidatures sont proposées par les Comités Sportifs départementaux selon les catégories proposées par le CDOS de la Marne.

Un jury, composé de représentants du mouvement sportif étudie les candidatures.

Les récipiendaires sont invités à la soirée des récompenses avec leurs proches.