top of page
Brain_CORPS-04.png

Le projet "Collectif d'Observation de Ressources et de Prévention des incivilités dans le Sport" a été mis en place suite à un constat : les fédérations à elles seule ne peuvent lutter contre l'ensemble des comportements dépassant les limites du champ sportif. Suite à l'établissement d'un constat sur un plan national reprenant des définitions de chaque comportement ainsi que des chiffres provenant d'observatoires nationaux sur les occurrences et sur la répartition des auteurs et des victimes. A la suite de ce constat national, un constat départemental a été fait afin d'être au plus près des comités départementaux et de pouvoir répondre au mieux à leurs besoin de terrain.

 

Il en est ressorti deux axes très clairs :

  • Il est nécessaire de faire de la sensibilisation auprès des entraineurs en fonction et des entraineurs en formation

  • Il convient de mettre en place un espace de lutte contre les récidives dédié aux mineurs.

Sensibilisation

Concernant la partie sensibilisation des entraineurs, il convient de sensibiliser un maximum d'entre eux. Un module de formation spécifique est en cours de création avec le SDJES de la Marne et les Tribunaux Judiciaires de Reims et de Châlons-en-Champagne. Ce module a pour vocation d'être présenté par un membre du CDOS de la Marne pendant les formations initiales et continues des entraineurs pour les ceux étant en formation mais aussi pendant les réunions techniques d'entraineurs et les assemblées générales des clubs et des comités. Le STAPS de Reims et le CREPS de Reims se sont montrés intéressés pour ce module soit intégré à leur formation professionnalisante.

Réparation

La mise en place de cet espace de lutte contre les récidives dédié au mineurs fait suite au constats faits tant sur un plan national que sur un plan départemental. Sur un plan national il apparait que la catégorie d'âge la plus touchée par ces phénomènes est la catégorie U17. Sur un plan départemental, il ressort que ces comportements apparaissent dès la catégorie U13. Il parait donc primordial, en complément de la partie sensibilisation des entraineurs, de mettre en place un espace luttant contre les récidives pour ces mineurs. Cet espace serait mis en place par le CDOS de la Marne en partenariat avec le SDJES de la Marne, les tribunaux judiciaires de Reims et de Châlons-en-Champagne et les différents comités départementaux partenaires.

Ils nous accompagnent

bottom of page