• contact-cdos

Véronique PIERRON à toute vitesse


Véronique PIERRON, licenciée du Reims Patinage de Vitesse, représentera la France aux jeux Olympiques d'hiver de Sotchi dans sa discipline : Le Short Track

Recontre avec Ghislain Gass, Président du reims Patinage de Vitesse.

Monsieur GASS bonjour. Tout d’abord, et pour les béotiens dont je suis, quelques mots sur la discipline de Véronique à savoir le SHORT TRACK …

Le SHORT TRACK est une des branches du patinage de vitesse, et sans doute la plus spectaculaire. Il se pratique sur un anneau de vitesse fermé d’une longueur totale de 111 mètres et présente des courses de vitesse pure puisque comportant 3 distances, 500 mètres,1000 mètres et 1500 mètres.

Merci. A quel âge Véronique a-t-elle intégré le patinage de vitesse, et s’est-elle tout de suite dirigé vers le SHORT TRACK ?

Véronique est entré au club de CHARLEVILLE à l’âge de sept ans et a très vite attiré l’attention par ses qualités de dynamisme et de vitesse .En 2002 soit à l’âge de 12 ans, elle intègre le REIMS PATINAGE DE VITESSE , où elle commence une ascension fulgurante ….Au fur et à mesure de sa progression elle truste tous les titres de championne de France –minime-cadette-junior-et élite senior ; Elle est à ce jour détentrice des records de France sur les trois distances. Elle a obtenu deux médailles de bronze sur 1000 m aux championnats d’Europe.Ell est aujourd’hui et indiscutablement la meilleure patineuse de SHORT TRACK Française et parmi les toutes meilleures Européennes.

Il lui manque maintenant une reconnaissance au niveau mondial, et pourquoi pas à SOTCHI ? Elle possède de sérieuses chances de médaille surtout sur 1000 mètres sa meilleure distance.

Les places seront chères parmi 64 patineuses hommes et femmes (retenus par la fédérations et la concurrence internationale avec les maîtres actuels du SHORT TRACK à savoir les Coréens et autres Russes et Hollandais… J’ajoute que Véronique est la huitiéme sélectionnée aux jeux olympiques d’hiver (patineurs et patineuses).

Pour elle SOTCHI sera ses troisièmes JEUX après TURIN et VANCOUVER et nous espérons fermement qu’elle sera encore présente aux jeux de COREE en 2018 ( à SEOUL ??)S M- tous les vœux du CDOS MARNE L’accompagnent et nous serons à l’heure dite devant nos étranges lucarnes …Un mot cepandant sur le patinage de vitesse et ses problèmes pour se faire la place qu’il mérite au sein de la Fédération Française des Sports de Glace… et à l’échelon départemental et y-a-t-il rivalité entre le patinage artistique et le patinage de vitesse ?S G – Pas vraiment si tant est pourtant que nous avons de la difficulté à obtenir des heures de glace (patinoire) en quantité suffisante d’où freinage de la progression de nos meilleurs éléments. Problème également et surtout de la pénurie de cadres techniques. Il est regrettable que les meilleurs d’entre eux aient cédé à l’appel (monnayé…) des sirènes canadiennes et…russes (because SOTCHI.. !).

De plus l’etat d’esprit n’est pas le meilleur au sein de la Fédération et les luttes intestines qui n’ont pas grand-chose à voir avec le sport ne sont pas pour favoriser la progression de notre discipline et de ses champions !!..

De tout cela nous reparlerons si vous le voulez bien, lors d’un prochain entretien avec vous dans votre club, après les jeux de SOTCHI et en présence de vos meilleurs éléments et bien sur de Véronique, toute auréolée de sa (ses ) médailles !!

Merci SYLVAIN GASS et tous nos souhaits de réussite pour le REIMS PATINAGE DE VITESSE qui vient de fêter son 40 EME anniversaire !!!

GERARD CHERET

#olympisme #toutlesport #performance

7 vues

Maison des Sports

7, rue du Commerce

51100 REIMS

03 26 77 06 60

Page Contact

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Instagram Social Icon