• contact-cdos

David Baechler des poids au bobsleigh


Il n'est ni skieur, ni patineur et pourtant... David Baechler sera aux jeux olympiques d'hiver de Sotchi. Rencontre avec cet haltérophile hors norme, membre de l’équipe de France de BOBSLEIGH.

David BEACHLER bonjour. Si vous le voulez bien faisons connaisance avec vous pour nos lecteurs qui ne vous connaissent pas tous.

Je suis âgé de 41 ans et cela fait 25 ans que je suis licencié au REIMS HALTEROPHILIE MUSCULATION (Le deuxième club de France après LANGRES, ndlr), où je pratique l’haltérophilie en compétition au niveau national . J’ai participé à plusieurs championnats de France et j’ai loupé de peu des sélections en équipe de France. Je pratique encore à ce jour en catégorie MASTER (vétérans).

Je crois que vous avez également de multiples activités de dirigeant au sein de votre discipline ?

Tout à fait car il se trouve que je suis secrétaire général de mon club le RHM , secrétaire général du comité déparemental de la Marne, secrétaire général de la ligue régionale, et enfin secrétaire général de la fédération ; le plus difficile est de ne pas mélanger les casquettes… !

Comment expliquez-vous votre trajectoire sportive, qui vous améne aujourd’hui au Bobsleigh avec en prime une sélection pour les jeux de SOTCHI ?

C’est en effet surprenant et cela mérite une explication. Déçu d’avoir raté les sélections nationales au sein de la Fédération d’haltérophilie et avec au coeur depuis très longtemps une envie folle de participer à des jeux olympiques, j’ai eu connaissance il y a peu de temps d’une recherche mise en place par la Fédération des Sports de Glace. Celle-ci recherchait des « pousseurs » pour équiper ses deux bobsleigh qualifiés pour les JO ; conditions requises puissance,masse athlétique,vitesse de course sur 10 mètre, poids de corps en rapport etc… Je me suis donc inscrit pour passer les divers tests, et il se trouve que je les ai réussis , de plus en très bonne place… ! J’ai donc été retenu par la FFSG et de ce fait aussitôt qualifié pour les JO !!!! Quelle joie !!!Malheureusement , après m’être totalement investi avec les « bobmen… » ,le « pilote » du bob où je devais être titulatisé comme pousseur a fini, pour des raisons …obscures, par choisir quelqu’un d’autre comme pousseur !!! La DTN de la Fédé avait laissé toute latitude aux pilotes, chefs de bord de leur bob…

Cela a du être une terrible déception ?

ENORME ! Heureusement la même DTN , eu égard au volume et à la qualité de mon investissement m’a peu après proposé de m’emmener avec l’équipe de France, en qualité de cadre-entraîneur. Ce qui fait que je réalise quand même mon réve… je serai à SOTCHI !!! ET J’EN SUIS RAVI !!! J’aurais pourtant aimé être vraiment sélectionné comme compétiteur, mais heureux pourtant de quand même représenter quelquepeu le sport Marnais.

Nul doute que vous allez vous investir à fond dans votre nouvelle tâche . Qu’espère l’équipe de France dans cette compétition ?

Le but avoué est de placer les deux bob au moins dans la phase finale de qualification et après c’est la glorieuse incertitude du sport , dans le BOB comme partout…

Y aura-t-il quand même une suite à votre collaboration avec la FFSG ?

JE PENSE QUE OUI, c’est ce que je souhaite car j’ai découvert un autre pôle d’attraction et je compte bien m’y investir si l’on m’en donne le droit et le temps.Je vous indique une bonne lecture pour qu’éventuellement vous la communiquiez à vos lecteursMon ‘’aventure » est raconté sur une page INTERNET que vous pouvez consulter en tapant sur GOOGLE : David BAECHLER france3 privé de JO.

Ce sera fait David BAECHLER. Merci pour cet entretien Nous vous souhaitons de très bons résultats à SOTCHI Bonne continuation dans tous vos investissements et rendez-vous pour un prochain entretien avec vous et votre père CLAUDE Président du RHM, club émérite à qui nous consacrerons bientôt une grande page !!!

GERARD CHERET

#olympisme #toutlesport #performance

90 vues

Maison des Sports

7, rue du Commerce

51100 REIMS

03 26 77 06 60

Page Contact

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Instagram Social Icon