CNOSF.jpg

Les disciplines

partenaires

Pendant la quasi-totalité de son existence, ce dispositif unique en France n’a concerné que le seul football. À cet égard, la collaboration avec le District Marne Football (transmission de dossiers/relations avec la Commission Départementale de l’Arbitrage/mise en œuvre de l’exécution de certaines mesures de réparation) s’est toujours avérée efficace.

Le football n’étant pas la seule discipline concernée par des incidents, il était important de parvenir à réaliser un des objectifs prioritaires des fondateurs de l’Espace Réparation : lui faire atteindre une vocation « multisports ». Sous l’impulsion des services de l’État dans le département, un certain nombre de disciplines ont été conviées à rejoindre le dispositif. Le Comité Marne de Basket-ball, ayant constaté une augmentation significative des incidents dans le cadre de ses compétitions, a donc décidé d’intégrer l’Espace Réparation en début d’année 2020. Il n’est pas à exclure que d’autres disciplines / comités viennent à l’imiter.

Le CDOS Marne travaille également actuellement à l’accompagnement d’autres institutions de la Région Grand Est désireuses de développer un dispositif analogue sur leur territoire, dans le cadre de la Lutte contre les dérives dans le Sport, partie intégrante de l’axe « Sport & Éducation et Citoyenneté » (au titre de la défense et de la promotion de l’éthique sportive) du Plan Sport et Territoire du Mouvement Sportif du Grand Est.

Il pourrait également être associé à la généralisation de dispositifs similaires à l’Espace Réparation, dans le cadre de la nouvelle stratégie nationale de prévention de la délinquance des Ministères des Sports et de l’Intérieur.

foot.jpg
Basket2.jpg