Commission

Sport et Santé

Le Sport pour la Santé et la protection de la Santé des Sportifs

CONTEXTE

Il est aujourd’hui, beaucoup question de SPORT-SANTE….

Un vocable de plus en plus utilisé. Or ces deux termes : sport et santé, quand ils sont associés, ont plusieurs résonnances.

 

On découvre (ou redécouvre), certaines valeurs et vertus au sport. Une tendance forte, situe le sport, au sens de la pratique d’une activité physique pratiquée de manière régulière, adaptée, sécurisante et progressive, bénéfique pour la santé.

Ne veut-on pas remplacer les médicaments par du sport ? Prévenir certaines maladies par une pratique sportive à des fins de santé et de bien-être ?

Pour y parvenir, il est important d’ouvrir dans les associations, des « créneaux sport-santé » pour accueillir de nouveaux pratiquants qui seront encadrés et incités à suivre les conseils d’éducateurs sportifs, ayant suivi des séquences de formation.

Celles-ci, dont le but est d’accroitre et développer de nouvelles compétences d’enseignement en faveur des publics porteurs ou non de pathologies, sont bien identifiées et labellisées.

 

S’il est pertinent de mettre en œuvre les modalités de « promotion de la santé par le sport », il est tout autant nécessaire d’agir en faveur de la protection de la santé des sportifs, à tout niveau de pratique.

Il y a lieu de considérer cette question avec une importance haute. Trop d’altérations, de dégradations de leur santé physique et/ou mentale, atteignent un grand nombre de licenciés sportifs.

En effet, il n’est pas inutile de rappeler à ceux qui pratiquent déjà une discipline sportive, qu’il appartient aux milieux associatifs sportifs d’assurer « la protection de la santé » de leurs licenciés.

Veiller à la sécurité lors des rencontres et entraînements, éviter le surentraînement, les blessures, l’automédication et / ou les conduites dopantes, reste une mission de santé publique confiée aux acteurs et éducateurs sportifs.

  

ACTIONS

1. Protection de la Santé des Sportifs

​Proposer une information adaptée aux acteurs du mouvement sportif et aux sportifs pour protéger leur santé à tout niveau de pratique et prévenir les conduites dopantes

 

​2. Sport-Santé

​Développer une offre de pratiques d'activités physiques et sportives régulières, adaptées, sécurisantes et progressives pour les publics sédentaires, porteurs ou non de maladie chronique dans un objectif de bien-être

    

MEMBRES

Dr Pierre MOURET
Président
Guy SABATIER
 
Jean-Paul MONCHABLON

Maison des Sports

7, rue du Commerce

51100 REIMS

03 26 77 06 60

Page Contact

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Instagram Social Icon